Anzac Day

Publié le par Vana

 

images.jpg

ANZAC  est l’acronyme de  Australian and New Zeland Army Corps. C'est cette armée qui fut constituée afin de prêter main forte aux britanniques lors de la première guerre mondiale.

 

Près de 300 000 Australiens se portèrent volontaires pour participer à la guerre, cet élan devint le premier symbole "d'unité nationale" ou de patriotisme australien, la première fois que l'Australie combattait en son nom. 

Le 25 avril 1915, au détroit des Dardanelles, dans la péninsule de Galipolli en Turquie les troupes de l'Anzac jusque là stationnées en Egypte furent déployées. Ce fut une catastrophe, plus de 8 000 soldats périrent sur les 50 000 engagés. 

La première guerre mondiale coûta la vie à 60 000 australiens (la plupart tombés en France), soit 20% des forces engagées, le taux de perte le plus important de toutes les armées alliées.

Les australiens y virent un acte de courage, d’héroïsme et de sacrifice et commémorèrent la bataille le 25 avril 1916. Presque 100 ans plus tard, cette journée est pour les australiens, la plus respectée et considérée comme leur fête nationale (et non pas Australia Day).

Il est coutume dans la plupart des lieux de vendre des "Anzac biscuits" au profit d’œuvres caritatives, notamment en faveur des vétérans. 



 

Publié dans Journal de bord

Commenter cet article