Fraser Island

Publié le par simplyvana

Fraser Island est probablement l’un des plus beaux endroits au monde. Notez que j’emploie probablement car je suis loin d’avoir vu le monde de mes propres yeux dans son intégralité, mais ici, waouh. Qui plus est, les aborigènes l’ont baptisée K’gari ce qui en français dans le texte signifie Paradis…

 

Fraser Island a cette particularité d’être la plus grande ile au monde (123km de long sur 15km de large) dont le sol est constitué de sable uniquement et d’abriter plus de 325 espèces d’oiseaux et animaux natifs d’Australie (cela inclus deux des araignées les plus mortelles au monde, vous pouvez me croire, j’ai vu la moitié d’une fennel web). C’est aussi l’un des rares endroits d’Australie habitée de Dingos « purs », sa relative isolation du continent n’ayant pas favorisé le croisement avec les chiens sauvages ou domestiques. Cela parait donc logique qu’elle soit listée au World Heritage et ce depuis 1992.

 

Les Dingos cependant sont devenus source de problème sur l’ile, enfin pas tous bien évidemment, mais certains sont dangereux, l’être humain ayant interféré avec la nature, le nourrissant ou encourageant ce comportement agressif. Des consignes de sureté sont donc visible au travers de l’ile et sont plutôt logique : ne pas nourrir les dingos, ne pas laisser trainer ses poubelles (lourdes amendes), ne pas attirer les dingos vers soi lorsqu’on en aperçoit….

 

J’avoue avoir vu des dingos dans un zoo lors de mon parcours « grasshopper », la dresseuse nous a informé qu’ils n’étaient absolument pas dangereux de nature. De plus ils ‘ont pas d’odeur comme certains chiens (je suis sûre que vous avez déjà caresser un toutou et fait la grimace en sentant leur haline ou votre main), car étant sauvage, leur proie ne peuvent pas les sentir approcher. Sur le continent, c’est l’hybridation entre chiens et dingos qui les rends agressifs, sur Fraser, c’est l’homme.

 

Pour se rendre sur cette île paradisiaque plusieurs solutions : prendre le bateau depuis Hervey Bay, connue pour être la capitale australienne en matière d’observation des baleines (jusqu’à 3000 baleines à bosse de juillet à novembre), le trajet en mer dure environ 2 heures.  L’autre alternative, préférable pour les personnes sujettes au mal de mer mais nécessitant une voiture tout terrain, est de passer par Rainbow Beach pour rejoindre la barge à Twantin (10 min de traversée). Il faut juste bien se documenter sur les marées et avoir une voiture adaptée, Il est possible de rouler à 80km/h sur la plage, mais il faut veiller à repecter le code de la route, certaines zones (camping notamment) sont limitées à 30km/h et les même règles de priorité s’appliquent. Je devance les questions, oui les voitures de police balisent la plage.


Rainbow beach est une plage magnifique et doit son nom d'arc-en-ciel aux nombreuses couleurs de sable qui la constituent. Les millémanires passant, la sédimentation et la nature ont produit ce résultat de sable jaune, ocre, rouille ou noir. Sur cette plage de même que sur Fraser, il y a de nombreuses sources d'eau limpide et pure. Au vu de la densité de la population australienne, on pourrait venir s'y perdre ou désirer y vivre, la nature pourvoirait à toutes substance nécessaire à la survie avec en plus la majesté du paysage....

 

 

Fraser-Island Fraser-Island

 

Publié dans Queensland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Very simply Vana,<br /> <br /> <br /> J'ai reçu ta newsletter et depuis j'essaie de te répondre, mais la réponse revient toujours en retour, undelivered. Peux-tu me donner une adresse où je peux te répondre car ce n'est pas à<br /> proprement parler un commentaire d'article ? En attendant, je te fais mille bises de tendresse. Monique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Lol!<br /> <br /> <br /> Tu peux me répondre par email tout simplement, enfin pas depuis le blog, mais avec ton adresse mail habituelle ;)<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouh... que c'est chouette (j'ai trouvé les photos). En les voyant, je me dis que tu dois être bronzée comme un caramel. Mais c'est encore l'hiver ? C'est fou comme on gamberge derrière un écran.<br /> Bisous. Monique<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors non, je ne suis pas bronzée, le soleil étant particulièrement mauvais dansle queensland, les gens se font enlever des cancers de la peau régulièrement, aolrs je me protège...<br /> <br /> <br /> C'est l'hiver depuis le 1er juin ici et fait pas chaud...;<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais voudras-tu rentrer un jour, après une telle expérience paradisiaque ?!  Je te sens bien passionnée par tes découvertes : l'es-tu bien, toujours ?    N'est-ce pas trop dur,<br /> d'être loin de nous malgré ton cadre de vie sublime ? Je te souhaite d'être encore pleine de joie et de passion pour ton aventure, mais je comprends que tout ne sois peut-être pas rose tous les<br /> jours, n'hésite pas à te confier, si tu veux.  BISOUS !!! et merci de nous faire partager tes petits coins de paradis !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Me belle, déjà avant de partir je me doutais que rentrer serait pénible. Il me reste encore tellement de choses  à découvrir ici et tellement peu de temps! Il est fort probable que je prenne<br /> un billet aller retour pour le mariage de ma soeur. Ce n'est malgré tout pas facile tous le jours non, mais tes gentils mots me vont tout droit au coeur. Merci coupine!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous  et des news fraiches bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh la la ! Tu plantes des piquets, tu nous attends, on vient quand tu veux. Et on fait un chouette bed and breakfast dans le style de l'île. Si tu ajoutes une photo, on est bien capable de<br /> craquer ! Mets-t-en plein les mirettes. Bisous. Monique<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma Monique^^<br /> <br /> <br /> Bon, normalement si tu clique sur le lien en dessous de l'article tu verras les photos. Je viens d'ailleurs d'en ajouter à l'album...<br /> <br /> <br /> Des bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />