Gâteau pour les gourmands (petits et grands)

Publié le par Vana

Barbapapa
Barbapapa
par Vana

 

Pour les un an de mon neveu d'amour (vu qu'il a bientôt quatre ans, c'est pas récent) je lui ai préparé ce gâteau en forme de Barbapapa, qui plaît aux petits comme aux grands plus nostalgique. Je vais finir par regretter le temps où je ne lui demandais pas ce qu'il voulait, il m'a, à sa manière, lancé un défi pour cette année: il veut Frank, la moissonneuse du Disney Cars... Ouf, j'ai encore 2 mois pour m'entraîner  (Edit: Défi relevé, photo ici)

 

Bref, le Barbapapa ci dessus est très facile, un gâteau au chocolat dans un moule souple (trèèèès important le moule souple), ou au moins avec du papier sulfurisé qui dépasse bien, histoire de vous simplifier la vie au démoulage et de la pâte d'amande (ou pâte à sucre si vous souhaitez). Notez bien qu'il faut penser à faire ce gâteau la veille pour qu'il refroidisse bien avant de le décorer.

 

La recette, d'après celle de Trish Deseine "gâteau très riche sans farine ni batteur", tirée de son livre : JE VEUX DU CHOCOLAT est simplissime.  Toutefois mieux vaut et pas trop songer à tout ce qu'elle contient...

Ingrédients:

* 430g de chocolat noir (c'est meilleur et plus dense)

* 430g de beurre

* 8 oeufs

* 180g de sucre fin

* 30cl de crème fleurette

 

Déco:

* Pâte d'amande rose

 

Préchauffer le four à 180°C

1. Faire fondre au bain marie (ou au micro-onde) le chocolat coupé en morceaux, la crème et le beurre. 

2. Ajouter le sucre au mélange fondu et battre jusqu'à dissolution.

3. Battre légèrement les oeufs à la fourchette (= ce n'est pas en une omelette mousseuse que vous devez les transformer).

4. Ajouter les oeufs à la préparation chocolatée, le mélange doit être bien homogène.

5. Verser dans un moule et enfourner 40 minutes environ.

 

Sortir du four et laisser refroidir DANS le moule sur une grille. J'insiste mais si vous ne voulez pas de catastrophes culinaire, c'est important. Après c'est vous qui voyez ;) 

Une fois que c'est froid, direction le frigo pour la nuit. Bon si vous avez oublié de le faire la veille le matin pour le soir (si il y a au moins huit heure de réfrigération, cela devrait aller).

Pour la déco, étaler la pâte d'amande, la couper aux dimensions choisies et la poser sur le gâteau.

 

Bon appétit!!

La découpe

 

 


 

Publié dans Miam

Commenter cet article

tatanic 05/02/2013 08:28


Aie, aie, aie, je préfère manger ce gâteau les yeux fermés sans trop connaître les proportions de beurre et de chocolat. T'es une bonne marraine et Benjamin a dû se lécher les babines. Il va en
avoir des souvenirs, avec son anniversaire qui tombe en plus, toujours au printemps.


Bisous. Tatanic