North Stradbroke Island

Publié le par simplyvana

Une fois encore je ne peux m’empêcher d’ouvrir la bouche en grand tellement les paysages sont beau. Enfin là, c’est surtout la réminiscence et le visionnage des photos, car cela fait plus d’un mois que je me suis rendue sur North Stradbroke Island (Straddie pour les intimes et Minjerribah pour les aborigènes). Celle île, bordée par la mer de Corail et le Pacifique est à 25 minutes de bateau à peine depuis Cleveland, soit environ 30km de Brisbane (la capitale de l’état au passage).  


Du port, j’ai pris un bus pour me rendre à Point Lookout qui est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines à bosse en migration. La saison commençant à peine en juin, le cinq, lorsque je m’y suis rendue, je n’ai pas eu de chance. Cependant, j’ai pu voir une belle formation de dauphins, la plus grande, je crois depuis que je suis arrivée.


Bizarrement, les vers d’un poème de Baudelaire, l’Invitation au Voyage (tiens tiens, comme c’est bien trouvé), me viennent en tête alors que je me prélasse sur l’herbe face à cette étendue turquoise « Là tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, Calme et Volupté ». Bon le calme est relatif, un peu plus tôt je me trouvais face à l’essoreuse, le bruit des vagues s’écrasant contre la falaise était assourdissant et le ressac effrayant… Par contre un oiseau perché sur l’arbre sur lequel je me trouve me chante la sérénade… Avis aux connaisseurs, si vous savez de quelle espèce il s’agit…

 

 

A en croire la brochure trouvée au bureau d’information, la ville de Dunwich (le port de l’ile) à quelque chose de spécial de par son héritage historique, mais un peu plus de deux siècles d’histoire ça compte, non ? J’aurais quand même dû me méfier lorsque, à Point Lookout,  le chauffeur du bus a haussé le sourcil devant mon souhait de retourner à Dunwich afin d’en explorer les alentours. Je n’ai pas trouvé le marquage historique tel qu’il existe dans d’autres partie de l’ile, j’ai donc voulu me rabattre sur le musée (vers 16h) et n’en ai été que plus dépitée, il fermait à 14h. J’ai juste regretté de ne pas être allée à Amity Point. En vérité, j’espère pouvoir revenir, je suis loin d’avoir tout vu, le mode piéton étant relativement limité, les transports en commun aussi et puis je n’ai pas vu de baleine ni de dugongs, ni de tortues…. 

Publié dans Queensland

Commenter cet article

Emilie 06/08/2012 10:27


Dommage que tu n'es pas pû tout voir comme tu voulais, et je te souhaite de pouvoir y retourner. Car ceci parait bien être une île merveilleuse ^_^)  BISOUS et très bel oiseau chanteur !!

simplyvana 07/08/2012 11:28



Voui voui j'y retournerais, pitet vous joindrez vous à moi!



monique 05/08/2012 10:05


P.S. J'avais oublié de regarder la video : j'adore comme tu as surpris ce bijou de bestiole. Bzzs. Monique

simplyvana 07/08/2012 11:27



Mici Tata!



monique 05/08/2012 10:01


Merci Vanessa pour ce moment de rêve, sans cow-boys ni motos ? Les baleines et les dauphins, quels cadeaux ! Je te quitte déjà parce que c'est dimanche, l'anniversaire d'Adèle et qu'il pleut ! A
bientôt. Monique.

lili 05/08/2012 09:45


Reportage tout à fait réussi. On y est. Et la vidéo est la cerise sur le gâteau.

simplyvana 07/08/2012 11:27



Ravie que cela te plaise Lili ;)