Q....

Publié le par Vana

Si j'ai parcouru les villes en P de mon abécédaire en vrai de vrai, ce ne fût malheureusement pas le cas de la lettre Q. Quel manque de....bol !

Bon ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai vu les cascades Queen Mary Falls, qui étaient superbes, mais je n'ai plus les photos, et puis, dans un pays du Commonwealth, quoi de plus  naturel que d'avoir des lieux commençant par Queen Mary ? D'ailleurs, j'aurais pu vous remettre la photo du paquebot tiens....

 

 

Queanbeyan

 

Cette ville prospère de 42 000 habitants idéalement située en bord de rivière, est à un quart d'heure à peine de Canberra, capitale du pays et à trois heures trente de Sydney, capitale de l'état.

La signification aborigène de « quinbean » est eaux claires. Comme tant d'autres lieux australiens, cette cité est née de la ruée vers l'or de 1838, il y a donc 175 ans. Cette année, si vous êtes par-là en Septembre (le 28), pourquoi ne pas vous joindre aux festivités ?

 



Quilpie



Pour le coup, ce bourg est bien plus petit que celui précédemment évoqué, 650 âmes à peu près et il est « perdu » dans l'Outback du Queensland. Bon j'ai vérifié avec Google maps, il semblerait que la route qui y mène soit goudronnée. Mais en quel état ?

Comme d'autres villes de l'Outback, vous pourrez vous adonner à la gemmologie et tenter de trouver une magnifique opale, elles sont abondantes dans la région. Nota bene, le terme utilisé communément en Australie est « fossicking » du verbe « to fossick ». J'en comprenait parfaitement le sens, mais je viens de regarder dans le dictionnaire pour avoir la définition exacte du mot ; selon le Robert & Collins : Fossick (Austral)* to ~ for sth fouiller partout pour trouver quelque chose.

Bon voilà c'était le nouveau mot du jour. Merci qui ? Merci Vana....

 

P1050823

Publié dans Abécédaire

Commenter cet article