Schokolade

Publié le par Vana

Gold?

 

Connaissez vous Zotter ? Non?

Pourquoi suis je donc en train de parler de lui vous demandez vous surement... Josef Zotter est pour les Autrichiens ce que Patrick Roger est pour les français, un des meilleurs chocolatiers au monde.  Eh bien, Josef Zotter a créé, à une cinquantaine de kilomètres de Leibnitz, un « Schokoladen-Theater » qui est un bonheur olfactif, visuel et surtout  gustatif.

 

 L'entrée du théâtre est de 12€, soit similaire à l'entrée au Salon du Chocolat sur Paris et comprend un petit film d'une vingtaine de minutes sur l'histoire du cacao, sa culture selon les différents pays producteurs ainsi que, justement, une description plus poussée du dernier pays visité par Zotter, l'Inde au moment où j'y suis allée. Vous vous retrouvez à l'issue de la projection muni de votre nouvelle meilleure amie (désolée les amies, mais rassurez-vous, celle-ci n'est que de quelques heures) une cuillère qui vous permettra de déguster/ découvrir/ tester l'intégralité ou presque du chocolat produit sur place; mieux vaut éviter de se restaurer avant d'effectuer la visite.

 

Le parcours commence donc par la comparaison active des graines de cacao issues des différents cacaoyer au travers du globe (Papouasie, Equateur, Panama Inde). Pour assurer l'impartialité des goûteurs la torréfaction effectuée sur ces fruits est la même pour tous, alors que celle ci, lors de la préparation de la pâte de cacao, diffère selon l'origine de la conche. Je peux vous assurer que la graine de cacao du Chili est radicalement différente de celle du Niger, tel un thé vert japonnais va différer d'un thé vert chinois.

       Milk chocolate with...

La visite se poursuit face aux nombreuses machines qui permettent à cette graine amère de devenir ce plaisir gourmand qu'est le chocolat: torréfaction, broyage,extraction de la masse grasse (le beurre de cacao) etc... Et votre meilleure amie la cuillère n'aura de cesse de se mettre au travail à partir de ce moment là,la quinzaine de fontaines à chocolat, allant graduellement du chocolat au chocolat noir à 100%, enivrant vos sens et vos papilles vous poussant à étendre la main pour remplir la cuillère du liquide juste tiéde.

 

Ensuite avant d'atteindre un des téléphériques les plus petits au monde (qui en plus transporte du chocolat bien sûr) vous devrez vous infliger le supplice des escaliers avec de nombreuses autres gourmandises à déguster. Rassurez-vous si vous êtes à mobilité réduite, vous pourrez accéder au même endroit et savourer vous aussi à loisir le "chocolat a boire", c'est à dire du lait dans lequel vous aurez pris soin de faire fondre votre chocolat préféré.

      Mitzi Blue

Vient ensuite le moment de redescendre, non sans passer une nouvelles fois devant des bonbons si vos papilles sont toujours à l'affût. Enfin, en arrivant à la sortie du théâtre un tapis roulant vous permet de goûter, si vous n'avez pas été trop gourmand précedemment, toutes les variétés de chocolat qui sont en vente dans la boutique (bah oui hein quand même, il faut bien qu'il y ait une boutique).

 Milk Chocolate with...

Si vous désirez avoir de plus amples informations, je vous glisse ici, le lien vers le site (en anglais)

Publié dans Miam

Commenter cet article

Emilie 25/01/2013 09:19


Hummm, du chocolat !! Mais ? Nous ne sommes plus en Australie, là ?! ^_^)  Je comprends ta gourmandise, avec de telles expériences chez les meilleurs, ça met en appétit !

Vana 25/01/2013 20:53



Non non Emilie, là, c'est l'Autriche. Bon il est vrai que Australia, Austria en anglais c'est presque la même chose ^^


En plus j'ai aussi visiter une chocolaterie en Australie, mais pas aussi top ;)


 



tatanic 09/01/2013 00:09


Ces montagnes de chocolat, ces escaliers qui montent devant les chocolats, ces chocolats qui descendent avec les escaliers, ça me fait un effet terrible.


Mais comment fais-tu pour trouver des endroits comme ça qui font penser à des dessins animés fondant sur des papilles toujours à l'affût ? On devrait faire un théâtre de chocolats dans cette
ancienne usine Suchard ? Bravo d'avoir trouvé ce théâtre. Et à bientôt. Tatanic

Vana 09/01/2013 08:52



Merci tatanic!


Je vote pour le théâtre en chocolat chez Suchard et me tiens à ta disposition pour tests en tous genre ^^